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L'HISTOIRE D'airbnb

Et de ses fondateurs

Après avoir vu dans un précédent article, l’histoire d’Ingvar Kamprad le fondateur d’ikea, attardons nous maintenant aux débuts de AirBnb.

On voit tous des entreprises exploser leurs popularité, partout dans le monde.. Facebook, Amazon, Uber… par exemple.  Mais vous êtes vous déjà demandé comment elles en sont arrivées là ? 

Il est temps de regarder de plus près l’une d’entre elles : AirBnB. Et vous allez voir que son histoire est assez atypique. Entre la vente de céréales pour les élections présidentielle et le démarrage sur des matelas gonflables, vous allez être surpris.

Mais avant tout, faisons un point sur l’entreprise telle qu’elle est aujourd’hui.

AirBnb aujourd’hui

Aujourd’hui tout le monde connaît AirBnb, c’est une entreprise incontournable proposant des biens disponibles à la location quasiment partout dans le monde.

Que ce soit des appartements, mais aussi des lieux insolites comme des tentes, des bulles gonflables… 

Récemment en 2016, ils ont également ajouté les « expériences », qui sont des activités soit en vrais soit 100% en ligne. Le but est de proposer un partage d’expériences de vie originale. De quoi élargir encore un peu plus leur gamme.

Mais sur AirBnB on retrouve également des choses moins connues du grand public comme AirBnB luxe destiné à la location de bien d’exception, mais aussi une partie hôtel de dernière minute, déplacement d’entreprise, parrainage de voyageurs, la possibilité pour les hôtes d’accueillir des réfugiés afghans…

Vous l’aurez compris, leur offre est complète.

En chiffre Airbnb c’est : 

3 378 199 000 $ de CA en 2020 ; 192 pays ; plus de 1.5 millions d’annonces.

Autant dire qu’ils pèsent dans le milieu. 

Mais comme toute chose, les débuts n’étaient pas si impressionnant. Nous allons voir qui sont les hommes à l’origine de l’entreprise.

Les créateurs de AirBnb

Qui sont-ils ?

A l’origine, ils sont 3 : Brian Chesky, Joe Gebbia, Nathan Blecharczyk.

Brian est né le 29 août 1981 à Niskayuna, un état de New York. C’est pendant ces études, dans l’école de Design de Rhode Island, qu’il va rencontrer son futur associé : Joe Gebbia.

Joe est né seulement 8 jours avant Brian, le 21 août de la même année.

Nathan Blecharczyk, le cadet du groupe, est né en 1084. Il est diplômé de Harvard en Sciences informatiques. Il ne rencontrera Joe et Brian que plus tard après ces études.

La rencontre

Joe et Brian suivent le même cursus. A la suite de leurs études, les deux amis vont emménager en colocation dans un appartement à San Francisco.

 

Bien que cela paraisse être une super idée, ils se retrouvent vite au chômage. Et là, clairement Joe et Brian doivent trouver un moyen de faire de l’argent pour payer leur loyer.

 

Ils se sont donc creusé la tête pour trouver une solution.

La naissance de l'idée

C’est à ce moment-là qu’ils ont une idée : louer une partie de leur appartement. Ils vont alors acheter trois matelas gonflables et proposent d’inclure le petit déjeuner dans leur offre. 

Mais les deux hommes sont malins, cette idée ne leur est pas venue par hasard. Un congrès avait lieu à proximité de leurs appartements et tous les hôtels étaient pleins.

Cette idée, ils vont l’appeler Air Bed and Breakfast, ou en français, matelas gonflables et petit déjeuner.

Ils créent le premier site web de la marque à cette époque : airbedandbreakfast.com

En Février, ils sont rejoints par leur ami Nathan Blecharczyk.

L’équipe est au complet, et l’histoire de Airbnb est sur le point de commencer.

Les débuts de airbnb

Le site n’eut finalement que très peu de succès, puisque durant toute l’année de 2008, l’entreprise comptabilise seulement 2 clients, dont Brian lui-même.

L’équipe va alors réfléchir à la stratégie de l’entreprise en il ont décidé de se concentrer sur les gros événements comme celui du congrès qui avait eu lieu près de chez eux.

Mais rien à faire, les débuts sont médiocre et les clients ne se montrent pas.

Un coup de pub plutôt osé

Si rien n’était fait, Airbedandbreakfast aller fermer et le projet abandonné. Il fallait de nouveau faire preuve d’imagination.

Ils devaient trouver quelque chose qui les ferait remarquer du public et c’est ce qu’ils ont fait.

Pour gagner en popularité, ils ont eu l’idée de concevoir des boîtes de céréales à l’effigie des candidats de la présidentielle américaine. Ils créent ainsi les Obama’Os pour Barack Obama et les Cap’n McCain pour John McCain.

Les ventes de boîtes de céréales sont un succès, 800 boîtes à 40 dollars pièce sont écoulées en deux mois ce qui rapporte 30 000 $ à l’entreprise.

Mais le véritable succès de cette opération n’est pas seulement la vente des boîtes.

Un tremplin financier bien mérité

Ce coup marketing va également permettre à Airbedandbreakfast d’être remarqué par Paul Graham, un investisseur en capital risque et fondateur de Y Combinator, un incubateur proposant de financer des startup.

Y Combinator offre un financement de 20 000$ et 3 mois d’essai à l’entreprise. Les 3 fondateurs vont utiliser cet argent pour élargir leur offre aux habitations des particuliers.

 Ils vont également rencontrer des utilisateurs et faire de la publicité pour leur site web.

L’entreprise est à ce moment renommé Airbnb.

Le site commence à se faire connaître de plus en plus, l’entreprise recrute du personnel et élargit ces locaux.

Airbnb tel que nous la connaissons est sur le point d’apparaître.

L’explosion finale de la croissance

Le site est en fin 2010 connu d’un très grand nombre aux État Unis. Le site comptabilise 700 000 nuits réservées sur leur site.

Pour soutenir leur croissance, l’entreprise décide de lancer une levée de fonds. Celle-ci s’élève à 7,2 millions de dollars réalisée par les fonds d’investissements Greylock Partners et Sequoia Capital.

Oui, vous l’aurez compris, l’entreprise est désormais loin des trois étudiants qui louent des matelas gonflables dans un minuscule appartement de San Francisco.

En 2011, nouveaux record de levées de fonds, cette fois-ci c’est une levée de 120 millions de dollars. 

Et c’est à ce moment que l’entreprise commence son développement à l’international, pour devenir quelques années plus tard l’incontournable site de réservation que l’on connaît aujourd’hui.

L’entreprise à atteint une valorisation en bourse de plus de 100 000 000 000 $ de quoi payer plusieurs loyers d’avance aux trois étudiants…

L'evolution graphique du logo

Signification du logo actuel
Logo Airbnb 2007
Logo Airbnb 2008
Logo Airbnb de 2014 à ajourd'hui

reprise du logo par les internautes

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