Suivez-nous sur instagram @dndwithlove

L'HISTOIRE D'IKEA

Et de son fondateur Ingvar Kampard

L'avant IKEA : Tout commence avec un petit garçon

L’histoire d’IKEA commence avec Ingvar Kamprad. Né le 30 mars 1926 dans une famille de fermiers, Il a vécu dans la commune de Älmhult en Suède. C’est une petite commune, perdu en pleine nature et assez pauvre. Mais les habitants de la région sont reconnus pour leurs état d’esprit débrouillard et innovateur.

INGVARD KAMPRAD

Ingvar est un garçon qui a eu le sens des affaires très tôt. Dès l’âge de 7 ans il vendait toute sorte d’objets, principalement des allumettes. Puis au fils des années Ingvar développe sa petite entreprise en y ajoutant toutes sortes d’objets, décorations de Noël, graines, poisson, stylo, cardes, nappes, bijoux, papeterie, petite maroquinerie.

C’est en faisant le tour des maisons de son village, à pied au début puis en vélo, qu’il vendait ces articles. Il s’est même associé au laitier du village et profite de la tournée de distribution de lait en camionnette pour vendre ses articles.

Groupe 36

L'HISTOIRE D'IKEA COMMENCE !

C’est le vrais début de l’histoire d’IKEA. A l’âge de 17 ans seulement, le jeune homme décide de créer officiellement son entreprise IKEA (Qui est l”acronyme de Ingvar Kamprad (Prénom et Nom), Elmtaryd (Ferme familiale) et Agunnaryd (Ville de naissance). Il dépose le nom au registre des commerces Suédois le 15 juillet 1943.

Vente par correspondance

En 1945 Ingvar décide d’arrêter le porte à porte et se lance dans la vente par correspondance grâce à la presse locale appelée. Il s’occupe lui-même des livraisons.

En 1947, Avec les bénéfices réalisés il va introduire des meubles qui sont fabriqués par des artisans et petites usines locales.

En 1949, La première brochure Ikea News est créée et imprimée en plus de 250 000 exemplaires.

IKEA Museum - sv-1950_Page_01
Groupe 13

Le Show-Room IKEA

En 1953 il rachète un atelier de menuiserie de sa ville et en fait son premier show room de meubles permettant à ses clients de s’assurer de la qualité du mobilier. Mais toujours en conservant la vente par correspondance.

 

En 1955, suite à plusieurs boycottes des ses fournisseurs, l’entreprise conçoit ses propres meubles. L’objectif étant toujours de proposer des tarifs plus compétitif que la concurrence.

FFF : Fonctionnalité, Forme, Facilité

En 1956 ils inventent les meubles à monter soit-même selon la devise FFF de Ingvar : Fonctionnalité, Forme, Facilité. Cette devise va jouer un grand rôle dans le succès d’IKEA.
C’est en réfléchissant à la meilleure façon de livrer leurs meubles, qu’ils ont eu l’idée de retirer les pieds de la table LÖVET. Leur meuble allait maintenant être livré en paquet et monter par l’acheteur. Cela permettait de gagner de la place dans les livraisons et de mieux protéger le meuble pendant les transports.

Premier Magasin IKEA

Puis en 1958 c’est le premier magasin IKEA qui est ouvert à Älmhut sur plus de 6700 m2. Avec 6 700 mètres carrés d’ameublement, le magasin était le plus grand magasin de meubles de scandinavie.

Magasin Ikéa Älmhut

En 1959 ouverture du premier restaurant IKEA

« Il est difficile de faire des affaires avec quelqu’un l’estomac vide. »

Ingvar Kamprad

98fa3715-e0b6-4563-8ce8-9f62eb6c46cf

L'histoire d'IKEA continue à l'international

En 1963, Ikea devient international avec leur premier magasin en dehors de la Suède. Plus précisément dans la ville d’Oslo en Norvège.

Ouverture du plus grand magasin d'ameublement d'Europe du Nord

IKEA Kungens Kurva

Il s’étend sur plus de 55 000 M²

La fin d'un règne

Ingvar Kamprad, le fondateur d’Ikea, meurt le 27 janvier 2018 à l’âge de 91 ans. C’est la fin d’un grand homme, mais ce n’est pas la fin de l’histoire d’Ikea. Son entreprise lui survivra probablement longtemps après sa mort.